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Comment bien définir son budget marketing ?

Le budget marketing est la somme d’argent allouée à la publicité et aux activités de marketing d’une entreprise. Il existe de nombreuses façons de définir le budget marketing, mais la plupart des entreprises commencent par déterminer leurs objectifs et les moyens à leur disposition pour les atteindre. Après avoir défini les objectifs, les entreprises déterminent ensuite les cibles à atteindre et les canaux de communication les plus efficaces. Le budget marketing est ensuite établi en fonction des priorités et des ressources de l’entreprise.

Partez de vos objectifs

Pour calculer au mieux votre budget il faut partir de vos objectifs de chiffre d’affaires et de vos performances à chaque étape du parcours de vente. Faites un calcul rapide du taux actuel de conversion de visiteur en prospect puis de prospect en client. Ceci vous permettra d’affiner votre budget en fonction de notre exemple, cette méthode est valable en B2B et en B2C.

Choisissez vos canaux de diffusion

  • SEO
  • Création de contenu
  • Campagnes publicitaires
  • Emailling ou campagne SMS
  • Influenceurs
  • Animation de réseaux sociaux

Le choix du ou des bons outils de diffusion est primordiale pour maximiser les conversions et réduire le budget nécessaire à l’acquisition d’un lead.

 
calcul budget marketing

Nous pouvons maintenant commencer nos calculs

Je vous propose tout d’abord une méthode (avec un exemple en B2B) pour définir le nombre nécessaire de visiteurs à avoir sur votre site pour générer votre cible de chiffre d’affaires :

  • Définition d’une cible annuelle de CA : 100 000 €
  • Votre panier moyen : 2 400 € 

Dans cet exemple l’objectif de signature annuelle est de (100K / 2,4K) = 42 clients

  • Calcul du nombre de visiteurs qualifiés sur le site pour un contact : 35
  • Calcul du nombre moyen de contact sur le site pour obtenir une signature : 4

Le nombre de visiteurs nécessaires pour atteindre l’objectif est de (42 x 4 x 35) = 5880 visiteurs qualifiés

Bravo ! En connaissant ce nombre, nous avons fais une grande partie du chemin vers la définition de votre budget marketing, il ne reste plus qu’à étudier le coût d’achat de ces visiteurs qualifiés.

Perdu dans les chiffres et dans votre facturation, découvrez un logiciel de facturation simple et complet de notre partenaire qui vous fera gagner du temps

3000 visiteurs qualifiées en référencement payant:

Nous allons commencer par la méthode la plus simple pour trouver des visiteurs qualifiés et donc vos futurs clients. Le principe du référencement payant est d’acheter des espaces publicitaires sur Google, facebook, linkedin, … et de payer directement en fonction des clics sur les annonces ou en fonction de l’audience sélectionnée. Un exemple rapide avec une campagne sur Google,  une campagne publicitaire de 3600 € avec un coût par clic de 1,2€ permet de générer 3000 visiteurs sur le site.

Coût : 3600€ / an

Impact : Uniquement pendant la durée de la campagne

3000 visiteurs qualifiées en référencement naturel

Amener des visiteurs qualifiés sur son site et pas sur le site du concurrent ? C’est là tout l’enjeu du référencement naturel mais gagner des positions face à ses concurrents est un travail qui s’effectue sur le long terme. Voici un exemple d’accompagnement qui peut permettre d’arriver à un trafic de 3000 visiteurs qualifiés en moins d’un an :
– Définition des objectifs et mise en place d’une stratégie web et réseaux sociaux
– Mise en place d’outils de suivi du positionnement (14 € / mois)
– Accompagnement sur l’optimisation technique et le taux de transformation du site
– Rédaction de 2 articles par mois pour le blog du site et partage sur les réseaux sociaux (150€ / mois)
– Mise en place de quelques liens de qualité vers le site

Coût :

  • Travail de transformation du site : entre 400 et 4000 € en fonction de l’état actuel du site
  • Outils de suivi et rédaction de 2 articles / mois : 164 €

Impact : La montée en charge est progressive sur les 4 – 5 premiers mois mais le trafic reste stable pendant plusieurs mois sans nouvelles publications

Le référencement naturel et le référencement payant, sont tous les deux des techniques d’acquisition de trafic. Le référencement naturel demande davantage de travail sur la longueur, puisque c’est la régularité dans l’ajout de contenu de qualité qui permettra à votre site de remonter sur les résultats de recherche. Il apporte néanmoins les meilleurs résultats dans le temps.

Le budget minimum pour démarrer en marketing dépend de la stratégie marketing que vous choisissez. La stratégie la plus économique est le marketing par les médias sociaux, qui coûte environ 100 € par mois. La stratégie la plus coûteuse est le marketing par les médias traditionnels, qui coûte environ 10 000 € par mois.

Le budget nécessaire pour une campagne marketing efficace dépend de nombreux facteurs, notamment du nombre de destinataires ciblés, de la stratégie de marketing employée, de la taille de l’entreprise et du budget global alloué à la campagne. Généralement, les campagnes marketing les plus efficaces requièrent un budget significatif, allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euro. Pour une campagne ciblant une audience plus large, le budget peut monter jusqu’à des centaines de milliers d’euros.

Le marketing est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Il est généralement divisé en quatre principaux domaines: le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le marketing relationnel et le marketing interactif. Le coût du marketing dépend de la nature des produits ou services à promouvoir et des stratégies mises en œuvre. Il peut varier de quelques centaines d’euros à des millions d’euros.

Le budget pour le marketing dépend de la stratégie de marketing adoptée et de la taille de l’entreprise. Les dépenses typiques pour le marketing incluent les salaires des employés de marketing, les frais de publicité, les coûts de marketing numérique, les coûts de marketing physique et les coûts de marketing relationnel. Les petites entreprises ont tendance à dépenser moins pour le marketing que les grandes entreprises.

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