Aller au contenu
Agence web mywebo

Stratégie : Comment définir son budget marketing ?

Accueil > Comment définir son budget marketing

Restez focus sur votre activité principale

Dans l’absolu, il est possible de communiquer « relativement gratuitement » sur Internet, oui. Il est toujours possible de remplir cette tâche fastidieuse par soi-même et dans ce cas c’est du temps, beaucoup de temps que ça vous coûtera et des outils. In fine, pour mettre en place une communication sur Internet vous allez devoir payer soit en temps ou soit en argent et bien souvent, un peu des deux à la fois.

Communiquer de manière efficace sur le web, ce n’est jamais complètement gratuit. Création de site web, optimisation de son site (SEO), publicité de type retargeting/remarketing, outil de suivi, réseaux sociaux, actions sponsorisés, dépense pour un spécialiste et bien d’autres initiatives sont indispensables à une stratégie webmarketing optimale et il est complexe de prioriser les différents chantiers.

C’est la raison pour laquelle petites et grandes entreprises font de plus en plus appel à des experts en matière de marketing digital. L’intérêt de passer par une agence, est clairement de rester focus sur son activité principale et de laisser des professionnels se charger de ce poste. Alors la question est de savoir le budget , comment tout ça se met en place et combien ça peut vous en coûter.

Les 3 éléments d’un budget marketing

Afin de définir clairement un budget webmarketing pour sa stratégie, il y a 3 éléments fondamentaux à prendre en considération. Il faut définir le budget/temps à allouer à chacun de ces points.

SEO

Contenu et Référencement naturel

SEA

Référencement payant et contenu sponsorisé

Réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest…

Le marketing de contenu

Dans le webmarketing, il existe une discipline pour laquelle il est impossible de passer au travers : la création de contenu. Il va falloir rédiger des articles et des textes pour votre site web, vos réseaux sociaux et même vos newsletters. Sans contenu, point de salut. Evidemment, celui-ci devra être de qualité et optimisé pour le SEO (Search Engine Optimisation). C’est à dire qu’il sera rédigé de façon à ressortir de manière significative sur les moteurs de recherche, notamment Google. Les actions numériques en contenu sont à priorisées en fonction de l’activité des concurrents pendant l’année. 

Mieux vous serez placé sur les requêtes des internautes, mieux vous aurez de visibilité, de visites, de prospects et finalement de clients prêts à mettre la main à la poche. C’est grâce à ce contenu de qualité que vos visiteurs arriveront jusqu’à vous, alors n’hésitez pas à booster votre référencement naturel.

Pour que votre référencement organique soit bien ficelé, il est capital de mettre en place une stratégie éditoriale

Dans ce domaine, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous en charger seul, auquel cas cela sera gratuit mais chronophage, ou bien, vous pouvez faire appel à des experts en rédaction SEO. S’offrir ce type de service est un investissement, mais vous gagnerez un temps précieux. Vous pouvez compter au minimum 150€/jour pour une prestation de qualité.

Combien investir dans la publicité sur Internet ?

Il n’existe pas de budget type, ni de réponse de coût de marketing toute faite dans ce domaine. Une grande firme ou une TPE n’auront forcément pas les mêmes budgets à injecter dans le référencement payant. Ceci dit, pour commencer à investir dans une stratégie digitale, il est possible de démarrer avec un petit budget de 20 à 30 € par mois.

Réseaux sociaux

Investir les réseaux sociaux en temps et en argent

Tout comme le contenu, les réseaux sociaux, c’est bien connu, sont chronophages. Là encore, pour obtenir des leads, vous pouvez soit investir de votre temps ou soit faire appel à un community manager pour prendre en charge ce segment de votre communication en ligne. Peu importe le cas de figure que vous aurez choisi, il va vous falloir prévoir un budget publicités payantes, notamment sur Facebook pour booster votre stratégie marketing.

Il est fini le temps où les entreprises couvraient facilement le mur des internautes. Aujourd’hui les algorithmes ont bien changé et forcent les sociétés à mettre la main au portefeuille pour leur permettre de gagner en visibilité. Fans ou pas, ils sont de moins en moins nombreux à voir vos publications sur les réseaux sociaux. Du coup, pour leur rappeler que vous existez et que votre activité bat son plein, il vous est nécessaire de passer par des campagnes Facebook Ads

Une bonne stratégie marketing sur Facebook demandent un ciblage précis de vos prospects. Là aussi, pour débuter, inutile d’investir de grosses sommes dans la publicité. Il est préférable de commencer petit et ainsi, se laisser la possibilité de faire des essais sur l’efficacité ou non de vos campagnes publicitaires et de suivre dans un rapport les résultats.

Peu importe votre activité

Peu importe votre activité, que vous soyez e-commerçant ou que vous teniez un salon de coiffure en plein centre-ville, votre présence sur Internet et votre marketing vous demandera quelques efforts. Dans un premier temps, il vous faudra définir clairement vos objectifs.

Lancer une opération nécessite une analyse fine et pointue de tous ces éléments pour votre budget marketing.

Il est difficile de répondre précisément à combien peut revenir un budget marketing. Tout simplement parce que chaque entreprise a des besoins et des ressources différentes. Ce qui est certain, c’est qu’il est capital de s’allouer un budget pour sa stratégie digitale. Il est possible de démarrer avec de petits budgets, le tout étant de viser juste et de cibler, étapes par étapes les objectifs à atteindre.

ASSEZ PARLÉ,
VENEZ NOUS RENCONTRER