Marketing digital : quelques astuces pour élaborer son budget et bien investir

Pourquoi définir un budget en marketing digital ? Communiquer sur le Web c’est pas gratuit ?

Dans l’absolu, il est possible de communiquer « gratuitement » sur Internet, oui. Il est toujours possible de remplir cette tâche fastidieuse par soi-même et dans ce cas c’est du temps, beaucoup de temps que ça vous coûtera. In fine, pour mettre en place une communication sur Internet vous allez devoir payer soit en temps ou soit en argent et bien souvent, un peu des deux à la fois.

Communiquer sur le web, ce n’est pas gratuit. Du moins, communiquer de manière efficace et stratégique.Création de site web, optimisation de son site (SEO), Publicité de type retargeting/remarketing, réseaux sociaux et bien d’autres initiatives sont indispensables à une stratégie webmarketing optimale et il est complexe de prioriser les différents chantiers.

C’est la raison pour laquelle petites et grandes entreprises font de plus en plus appellent à des experts en matière de marketing digital. L’intérêt de passer par une agence, est clairement de rester focus sur son activité principale et de laisser des professionnels se charger de ce poste. Alors la question est de savoir, comment tout ça se met en place et combien ça peut vous en coûter.

Communiquer sur le Web c’est pas gratuit ?

Définissez vos objectifs pour construire une stratégie digitale efficace

Peu importe votre activité, que vous soyez e-commerçant ou que vous teniez un salon de coiffure en plein centre-ville, votre présence sur Internet vous demandera quelques efforts. Dans un premier temps, il vous faudra définir clairement vos objectifs. Qu’attendez-vous concrètement de votre présence en ligne ? Est-ce réaliser un chiffre d’affaire de tant par mois dans le cas d’un site marchand ? Est-ce obtenir 30 prises de rendez-vous dans le mois pour votre salon de coiffure ? Il est important de déterminer vos objectifs, afin de pouvoir mettre en place la stratégie qui servira votre business.

A l’ère du tout numérique et de l’Internet nomade, il est périlleux pour une entreprise de ne pas exister sur le Web. Que vous choisissez d’avoir un site ou une page Facebook, il est devenu essentiel de travailler votre personal branding et de marquer votre présence en ligne. Internet recèle de millions de sites et par conséquent, la concurrence ne manque pas. Là où vous allez pouvoir vous démarquer, c’est en travaillant sur une stratégie digitale adaptée à votre offre, à vos services, mais surtout à vos objectifs.

Quelques exemples sur différents secteurs d’activités et d’objectifs différents :

Commerce de proximité

Budget : 200 € et quelques heures par semaine

Objectifs : gagner en visibilité  pour augmenter de 5-10 % son CA

Notre réponse : Création d’une page Google MyBusiness et mise en place d’une page Facebook et formation sur les bonnes pratiques de communication

Résultats : une communauté de 400 personnes et 7% de CA par rapport à l’année dernière

 

Serrurerie et installation de portails

Budget : 450 €/mois

Objectifs : 60k € de chiffre d’affaires

Notre réponse : Mise en place d’une campagne Adwords et d’un blog. Création d’une page Google MyBusiness, mise en place d’une page Facebook et Instagram. Animation des réseaux sociaux

Résultats : 43k € de CA signé ayant pour origine le site web ou un contact sur facebook en 7 mois

 

Association de placement en entreprise

Budget : 1200 € et quelques heures par semaine

Objectifs : gagner en crédibilité pour attirer des nouvelles entreprises

Notre réponse : Mise en place d’un blog, rédaction d’un article par mois et optimisation des parcours sur le site web

Résultats : 5 nouvelles entreprises en 8 mois et 12 jeunes en CDI

 

Les 3 éléments d’un budget marketing

Afin de définir clairement un budget webmarketing, il y a 3 éléments fondamentaux sont à prendre en considération et définir le budget/temps à allouer sur chacun de ces points:

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La production de contenu


Le temps pour la définition et le suivi de la stratégie

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Les campagnes publicitaires

Le marketing de contenu, une stratégie qui paye

Dans le webmarketing, il existe une discipline pour laquelle il est impossible de passer au travers : la création de contenu. Il va falloir rédiger des articles et des textes pour votre site web, vos réseaux sociaux et même vos newsletters. Sans contenu, point de salut. Evidemment, celui-ci devra être de qualité etoptimisé pour le SEO(Search Engine Optimisation). C’est à dire qu’il sera rédigé de façon à ressortir de manière significative sur les moteurs de recherche, notamment Google. Mieux vous serez placé sur les requêtes des internautes, mieux vous aurez de visibilité, de visites, de prospects et finalement de clients prêts à mettre la main à la poche. C’est grâce à ce contenu de qualité que vos visiteurs arriveront jusqu’à vous, alors n’hésitez pas à booster votre référencement naturel.

Pour que votre référencement organique soit bien ficelé, il est capital de mettre en place une stratégie éditoriale. Dans ce domaine, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous en charger seul, auquel cas cela sera gratuit mais chronophage, ou bien, vous pouvez faire appel à des experts en rédaction SEO. S’offrir ce type de service est soit un investissement, mais vous gagnerez un temps précieux. Vous pouvez compter au minimum 150€/jour pour une prestation de qualité.

SEO vs SEA (Search Engine Advertising)

Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant, Adwords), sont tous les deux des techniques d’acquisition de trafic. L’un peut-être gratuit, tandis que l’autre est payant. Le référencement naturel demande davantage de travail sur la longueur, puisque c’est la régularité dans l’ajout de contenu de qualité qui permettra à votre site de remonter sur les résultats de recherche. 

Le référencement payant induit dès le départ un minimum d’investissement financier. Il s’agit d’achat de liens sponsorisés. Faire du SEA, c’est louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche afin d’être référencé dans les premières positions sur une requête précise. L’exemple le plus connu, est très probablement la célèbre régie publicitaire Google Adwords. On y achète des mot-clés aux enchères. Dans la mesure où l’enchère est remportée, la requête apparaît alors sous forme “d’annonce”. Chaque clic coûte donc la somme d’argent définie lors de l’enchère en question. 

Avant de vous lancer dans la publicité sur Internet, il est tout de même primordial de bien savoir sur quelles requêtes vous positionner. Une analyse de mots-clés est obligatoire pour ne pas se retrouver à dépenser de l’argent sans obtenir de résultats derrière.

Combien investir dans la publicité sur Internet ?

Il n’existe pas de budget type, ni de réponse toute faite dans ce domaine. Une grande firme ou une TPE n’auront forcément pas les mêmes budgets à injecter dans le référencement payant. Ceci dit, pour commencer à investir dans une stratégie digitale, il est possible de démarrer avec un petit budget de 20 à 30 € par mois.

Investir les réseaux sociaux en temps et en argent

Tout comme le contenu, les réseaux sociaux, c’est bien connu, sont chronophages. Là encore, pour obtenir des leads, vous pouvez soit investir de votre temps ou soit faire appel à un community manager pour prendre en charge ce segment de votre communication en ligne. Peu importe le cas de figure que vous aurez choisi, il va vous falloir prévoir un budget publicités payantes, notamment sur Facebook. 

Il est fini le temps où les entreprises couvraient facilement le mur des internautes. Aujourd’hui les algorithmes ont bien changé et forcent les sociétés à mettre la main au portefeuille pour leur permettre de gagner en visibilité. Fans ou pas, ils sont de moins en moins nombreux à voir vos publications sur les réseaux sociaux. Du coup, pour leur rappeler que vous existez et que votre activité bat son plein, il vous est nécessaire de passer par des campagnes Facebook Ads. Une bonne stratégie marketing sur Facebook demandent un ciblage précis de vos prospects. Là aussi, pour débuter, inutile d’investir de grosses sommes dans la publicité. Il est préférable de commencer petit et ainsi, se laisser la possibilité de faire des essais sur l’efficacité ou non de vos campagnes publicitaires.

Lancer une opération nécessite une analyse fine et pointue de tous ces éléments. Il est difficile de répondre précisément à combien peut revenir un budget marketing. Tout simplement parce que chaque entreprise a des besoins et des ressources différentes. Ce qui est certain, c’est qu’il est capital de s’allouer un budget pour sa stratégie digitale. Il est possible de démarrer avec de petits budgets, le tout étant de viser juste et de cibler, étapes par étapes les objectifs à atteindre.

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