Pourquoi créer un site Internet ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet nous allons découvrir quelques chiffres sur Internet et son potentiel pour pouvoir bien expliquer le contexte digital présent. Internet est totalement rentré dans notre quotidien personnel / professionnel et change considérablement nos habitudes grâce à son développement incroyable depuis une vingtaine d’années.
Internet et les chiffres :
- Au 1er janvier 2018, il y avait 3 812 564 450 internautes dans le monde
- Un internaute passe en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur Internet.
- Plus des deux tiers des entreprises d’au moins 10 salariés possèdent un site web.
- D’ici 2019, les vidéos sur Internet représenteront 80% du trafic Internet mondial
- Il existe plus de 1,20 milliards de sites web dans le monde
- Il y a actuellement plus de 331 millions noms de domaine enregistrés
- 47,3% de la population mondiale devrait acheter en ligne en 2018
- Au niveau mondial, 55% des ventes en ligne ont lieu directement sur les e-commerces des marques. Les 45% restants se font sur des marketplaces.
- 89% des marketers B2B utilisent des stratégies de marketing de contenu : les stratégies de marketing de contenu les plus populaires comprennent : les réseaux sociaux (83%), les blogs (80%) et les newsletters (77%).
source : Le Futur du Digital en PerspectiveChaque minute sur Internet :
- 2 millions de requêtes Google sont effectuées
- 347 nouvelles publications WordPress sont publiées
- 571 nouveaux sites web sont créés
- 204 millions d’emails sont envoyés
source : L’observatoire du numérique
À notre époque, les sites internet sont un des outils de communication les plus importants. Ils permettent de décrire votre entreprise, vos activités, services tout en étant disponible 7j / 7 et 24h / 24h. Une vitrine accessible par tous et à n’importe quel moment pour conquérir de nouveaux clients et enrichir votre base de données.Pour certaines TPE / PME, elles ne voient pas l’avantage d’avoir un site internet. Pour la plupart, c’est un coût supplémentaire et pas forcement d’une grande utilité pour l’avenir de leur entreprise. Cependant un site internet est vite rentabilisé et vous permet d’accompagner vos clients et de vous faire connaître sur tous ses marchés en France, en Europe et dans le monde.
Les différents types de sites:- Les sites vitrines
- Les sites e-commerce
- Les sites institutionnels
- Les outils web (avec les intranets, extranets, Ged, RSE …)
- Les blogs
Les quatre raisons de créer un site Internet
La création d’un site internet passe par une réflexion stratégique avec des objectifs clairs et pas uniquement pour mettre en ligne un site internet et ne plus s’en préoccuper dans le temps. Ces six raisons permettent de comprendre clairement l’impact que peut avoir un site internet pour votre entreprise et votre chiffre d’affaires. Le site internet est un outil pratique de croissance qui dynamisera votre réussite.
- Établir une crédibilité
- Engager les visiteurs
- Créer la confiance
- Générer des prospects
Une image de marque se construit en grande partie sur Internet grâce à plusieurs canaux comme le site internet. Il permet de dynamiser votre communication en permettant à vos clients de vous trouver facilement sur Internet. Un site design disposant d’une ergonomie optimisée offre des garanties de réussite. En outre, dans de nombreux cas, un style sobre permet aussi au site Internet de disposer d’une durée de vie supérieure tout en renvoyant une image de sérieux. Les artifices inutiles sont de plus en plus préjudiciables aux marques notamment sur les supports mobiles volontairement limités en animations.
#2 Engager les visiteursÀ l’heure du Web 2.0 participatif les internautes sont les mieux armés pour faire vivre les marques en ligne. Le Web, de part son interactivité, permet un meilleur échange entre l’entreprise et ses prospects et favorise l’instauration d’un climat de collaboration et de coopération. On peut parler de marketing assisté par consommateur. Ces interactions permettent de mieux appréhender les besoins des clients, mais représentent aussi un levier pour bâtir une image de marque cohérente.
La stratégie de contenu avec divers outils s’offre à toute entreprise désireuse d’interagir avec ses internautes : réseaux sociaux (community management), forums en ligne, création d’un blog de marque. Ainsi que le référencement naturel en travaillant des mots-clés pour se positionner sur Google.
#3 Créer la confianceL’enjeu majeur de la qualité d’un site Internet se résume en la capacité d’un site à répondre aux questions des utilisateurs au moment exact où ils se les posent. Pour créer un lien de confiance avec les utilisateurs, l’entreprise doit impérativement les informer sur différents points : l’objectif, les activités et le fonctionnement du site, l’identité des interlocuteurs les garanties proposées et les éventuels engagements . Attention de ne pas donner des informations inadaptées ou inutiles aux visiteurs, tout est question de fournir la bonne qualité d’information sur votre entreprise.
#4 Générer des prospectsGrâce au site internet et ses outils de marketing opérationnels, on peut définir certains indicateurs commerciaux. Audience, acquisition, comportement, conversion, search console et data studio sont autant d’élément d’Analytics que l’on peut exploiter pour analyser son trafic et appréhender certaines solutions pour les convertir. Pour transformer vos visiteurs en prospects, le moyen le plus efficace est le call to action (CTA) à intégrer dans vos contenus : livre blanc, newsletter, devis, formulaire de contact ou demande d’audit. Des informations précieuses vous sauront donner « gratuitement » par vos visiteurs vous permettant de consolider votre base de données (leads).
En résumé, ne sous-estimez pas l’importance d’un site internet pour votre entreprise, même si vous n’en voyez pas clairement les avantages immédiats. Définissez une vraie stratégie de présence sur le web, adaptée aux spécificités de votre entreprise. Enfin faites appel à un professionnel sérieux.