WordPress ou Wix ?
À chacun sa façon de concevoir son site web. L’opération se résume par le choix du design, l’ajout des textes et des images, la publication du site sur le web. Tout semble si facile et à la portée de tous, alors que techniquement cela requiert des connaissances poussées en codage sur internet. L’intervention d’un professionnel s’impose donc. Quel que soit le type de page que vous souhaitiez créer, le choix du CMS est primordial, car cela aura des répercussions sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Entre WordPress et WIX, quelle solution choisir ? Dans ce billet, vous pouvez avoir un aperçu de l’outil qui vous convient grâce à ces comparaisons.
WordPress et Wix, leurs fonctionnalités
Chaque CMS a ses principales caractéristiques et fonctionnalités. Pour faire l’évaluation entre ces deux plateformes, quelques éléments doivent être pris en compte. Découvrez ci-après les points importants pour tout savoir sur les avantages et inconvénients de Wix et WordPress.
WordPress et Wix sont deux plateformes populaires pour créer un site web. WordPress est open source et gratuit, tandis que Wix est une plateforme payante avec un abonnement mensuel. Les deux plateformes ont des avantages et des inconvénients. WordPress est plus flexible et personnalisable, tandis que Wix est plus facile à utiliser.
Flexibilité
Wix n’est pas un créateur de site web Open Source. En effet, seuls les développeurs internes peuvent apporter des modifications sur la plateforme et créer des outils. Malgré cela, elle vous garantit un meilleur contrôle créatif en matière de conception. Vous bénéficiez d’une équipe d’assistance dédiée 7j/7 et 24h/24 en cas de soucis. WordPress, quant à elle est une plateforme open source.
Vous pouvez ainsi modifier votre site autant que vous le voulez. Très populaire, ce CMS vous offre des milliers de plugins gratuits. Malheureusement, vous n’avez pas accès à l’assistance à moins que vous achetiez des plugins premium.
Design
Wix propose 300 modèles de sites gratuits, modernes et élégants. Ils sont classés en différentes catégories, ce qui vous permet de trouver facilement le modèle qui convient à votre activité et à votre thématique. Avec WordPress, vous pouvez obtenir exactement le site internet que vous voulez à condition de maîtriser le HTML et le CSS. Il est hautement personnalisable. Vous trouverez des templates adaptatifs pour mobile en ligne. WordPress peut ainsi fournir un site beaucoup plus fonctionnel que celui créé sur Wix.
Facilité d’utilisation
Wix est l’un des CMS les plus faciles à utiliser. Il adopte le système du glisser-déposer, ce qui vous permet d’insérer du contenu où que vous souhaitiez. Il met à votre disposition un Centre d’Assistance très complet avec des guides d’utilisateur. Les extensions et les plugins de WordPress par contre ne sont pas faciles à installer et à intégrer. Cela requiert un minimum de connaissances techniques. En termes de facilité d’utilisation donc, c’est Wix qui remporte la manche.
Assistance aux utilisateurs
Si Wix possède une bibliothèque complète de guides vous aidant à comprendre le fonctionnement des divers outils, WordPress a un gigantesque forum communautaire sur lequel vous pouvez trouver les réponses à vos questions ou encore trouver les solutions à vos problématiques. Wix met également à votre disposition une équipe d’assistance dédiée pour vous.
Maintenance
Étant un système fermé, Wix traite et gère en arrière-plan les mises à jour de sécurité et de performances pour vous. Vous n’avez donc pas à vous soucier des aspects techniques. Quant à WordPress, elle met à jour en permanence sa plateforme pour optimiser la sécurité et corriger les bugs. Une alerte vous sera envoyée lorsque des mises à jour doivent être déployées. Ainsi, il suffit de cliquer sur le bouton « mise à jour ».
E-commerce
Pour une petite boutique, le Wix fera bien faire l’affaire. Mais si vous comptez créer un site e-commerce, WordPress est la solution idéale.
WordPress est un logiciel libre qui permet de créer des sites web, tandis que Wix est un service en ligne qui permet de créer des sites web gratuitement, sans connaissances techniques en informatique. WordPress est plus populaire et permet une plus grande personnalisation, tandis que Wix est plus simple à utiliser et dispose d’une plus grande quantité de modèles de sites.
Le prix pour créer un site web avec WordPress et Wix est différent en fonction des fonctionnalités et de la complexité du site. Pour un site basique, les tarifs de Wix démarrent à 5 euros par mois, et ceux de WordPress à partir de 3 euros par mois. Pour des sites plus complexes, les tarifs peuvent monter jusqu’à des milliers d’euros.
WordPress et Wix sont deux solutions différentes pour créer un site web. WordPress est un logiciel libre qui nécessite l’installation d’un serveur web et d’un gestionnaire de contenus (CMS), tandis que Wix est un service en ligne qui propose une interface graphique pour créer un site web.
WordPress est plus flexible et permet de personnaliser son site web à l’aide de thèmes et de plugins, ce qui n’est pas possible avec Wix. De plus, WordPress est gratuit, ce qui n’est pas le cas de Wix.
Cependant, Wix est plus facile à utiliser et est fourni avec un hébergement gratuit, ce qui peut être intéressant pour les débutants.