Vous souhaitez recevoir un mail qui vous prévient lors d’une nouvelle commande sur votre boutique ? Pas de chance, sur les nouvelles version en 1.7, Prestashop à enlever le module qui permettait de configurer une notification par mail. Nativement vous n’aurez que les notifications web ce qui vous oblige a garder votre accès à l’admin Prestashop ouvert afin de suivre vos commandes.
Heureusement en quelques manipulations vous pouvez installer un module qui vous permettra de mettre en place un email de confirmation de commandes envoyé sur l’adresse de votre choix et nous allons voir comment en quelques minutes.
Difficulté
Facile
Temps
15 minutes
Coût
Gratuit
Comme évoqué un peu plus haut, sur Prestashop 1.7, la fonctionnalité n’est plus disponible de base, ca rend la gestion d’une boutique extrêmement chronophage car cela oblige à des connexions multiples dans la journée si il n’y a pas de commandes. Nous allons voir comment mettre en place un système permettant à plusieurs personnes d’être averties des nouvelles commandes de la boutique PrestaShop.
Voici la solution pour paramétrer l’envoi d'emails de confirmation de commande sous PrestaShop
Il faut aller dans PERSONNALISER > Modules > Catalogue de modules. Ensuite rechercher le module Mail alerts et l’installer.
Ensuite aller dans le Gestionnaire de modules rechercher le module Mail alerts et appuyer sur Configurer.
Ce module développé par Prestashop permet de configurer les alertes suivantes pour les clients (Notification de retour en stock d’un article) et les marchands (Rupture de stock et Nouvelle commande). Afin d’être alerté chaque fois qu’une nouvelle commande est passée sur votre site, il faut seulement activer les notifications New Order et indiquer les adresses mails dans le champ Email addresses qui doivent recevoir une notification.
Maintenant à vous d'essayer afin de recevoir vos email de confirmation de commande
Pour configurer les notifications de nouvelles commandes, il faut d’abord se rendre dans la section « notifications » de l’administration de Prestashop. Ensuite, il faut choisir « nouvelles commandes » dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « configurez ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle il est possible de choisir les différents destinataires des notifications de nouvelles commandes. On peut notamment choisir d’envoyer les notifications à l’administrateur, aux clients, aux vendeurs, aux fournisseurs ou à toute autre personne.
Il est également possible de définir les détails de la notification, comme le texte qui doit y apparaître, ou encore le format dans lequel elle doit être envoyée (par e-mail, etc.).
Les notifications de nouvelles commandes sont disponibles en bas à droite de l’écran dans Prestashop. Elles sont signalées par un bouton en forme de cloche qui indique le nombre de notifications disponibles. Cliquer dessus permet d’afficher les notifications.
Pour activer les notifications de nouvelles commandes, il suffit de se rendre dans « Paramètres » puis « Notification ». De là, il est possible de choisir les différentes types de notifications à recevoir (par email, sur le site, sur une plateforme dédiée, etc.), ainsi que les destinataires.
Pour désactiver les notifications de nouvelles commandes, il faut se rendre dans l’administration de Prestashop, puis dans « Modules et services » et enfin « notifications ». Il suffit ensuite de désactiver les notifications pour les nouvelles commandes.